Pédagogie Montessori : discipline positive ou fabrique d'enfants rois ?

Pédagogie Montessori : discipline positive ou fabrique d'enfants rois ?

On entend et on voit partout la pédagogie Montessori, dans les rayons des magasins, sur les réseaux sociaux, dans les émissions de télévision, mais c'est quoi vraiment la pédagogie Montessori, est-ce une énième pédagogie positive laissant l'enfant libre d'à peu près tout et n'importe quoi sans but précis ? Qu'en disait Maria Montessori elle-même ?

Il y a les pro Montessori qui ne jurent que par cette discipline et les détracteurs qui pensent que ce sont des principes très laxistes qui laissent l'enfant diriger l'adulte par le bout du nez et faire à peu près tout et n'importe quoi. 

A- La vision de Maria Montessori sur la discipline positive

1- Que dit Maria Montessori au sujet de la discipline positive ? 

Maria Montessori nous parle également de renforcement positif et dit :

« Concentrer votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant. »

Maria Montessori parle de communication positive, de discipline positive et de la perception de la qualité de l'enfant. Chaque enfant a quelque chose en lui. Grâce à l’observation que l’on va exercer sur l’enfant, on va être capable de voir le positif en lui et de le renforcer. Ses caractéristiques seront valorisées afin d'accentuer et de développer les qualités de l'enfant plutôt que de les pointer du doigt et de les critiquer. Cela aura un impact complètement différend sur l'enfant.

Prenons l'exemple d'un enfant qui parle beaucoup mais ne suit pas les consignes, on va souligner sa qualité de communiquant et l’utiliser dans la classe par exemple pour être l’interlocuteur privilégié de ses camarades, ou chanter des chansons avec lui, faire des exercices de language…on va le reconnaître dans sa force et trouver des opportunités pour développer encore plus cette qualité.

Ou l'exemple d'un enfant dyslexique qui va avoir énormément de difficultés dans un apprentissage classique de français du fait du mélange des lettres ou de la difficulté de la sémantique mais va être excellent en vision globale et résolution de problème comme par exemple en géométrie. Plutôt que de critiquer et pointer ses difficultés, on va renforcer ses qualités en discipline positive. Pourquoi ? 

2- L'estime de soi

Car l'estime de soi est une qualité précieuse qui se construit tout au long de la vie au fil des expériences et plus l'enfant fera face à la critique et plus il sera difficile pour lui d'avoir une bonne estime. L'estime de soi se développe avec une opinion positive et bienveillante sur soi-même et plus l'enfant entendra des critiques de ce qu'il est et de ce qu'il fait et plus il intègrera un discours négatif et plus son discours interne impactera l'estime qu'il a de lui-même. Il est beaucoup plus facile de s’en sortir dans la vie avec une bonne confiance en soi plutôt qu’avec un manque de confiance ! Une fois adulte la personne pourra trouver des solutions plutôt que de se dire : je n’y arrive pas je suis nulle et rester bloquée dans ses émotions négatives.

3- Comment agir en tant qu'adulte ?

Un enfant renverse son verre mais il essaye tout de suite d’éponger l’eau on relèvera le positif de l’action : Bravo tu as su trouver la solution à ton problème ! Tu as pris l'éponge pour essuyer l'eau qui a coulé! (description factuelle de la situation). C’est à dire qu'il a essayé de réparer son erreur seul et de trouver une solution : éponger ( à la mesure de son âge bien sur) plutôt que de dire : Mais que fais-tu la tu mets de l’eau partout c’est n’importe quoi qui est une critique culpabilisante pour l'enfant …

Autre exemple, l’enfant qui a reconnu la lettre o dans un mot mais qui n’est pas parvenu à lire le phonème «  ou ». On le félicitera pour ce qu’il a reconnu et on lui fera des exercices avec le phonème  « ou » qu’il n’est pas encore capable de lire, ainsi on le soutient dans son apprentissage en reconnaissant ses capacités et le positif qu’il a en lui. 

En tant qu’éducateur, qu'adulte face à l'enfant, on doit toujours soutenir le positif. On cherchera toujours le moyen spécifique à chaque enfant pour le soutenir dans son apprentissage grâce à l'observation que l'on fera de l'enfant.

B- La discipline dans les écoles Montessori

La pédagogie Montessori est souvent qualifiée de laxiste par ces détracteurs qui pensent qu’il n’y a pas de discipline et que l’enfant est roi. 

Or, quand on entre dans une communauté enfantine (classe correspondante à l'accueil des enfants de 15 mois environ à 3 ans) et dans une maison des enfants (enfants de 3 à 6 ans), le plus stupéfiant est le calme, le silence, la quiétude. Pas de cris, pas de colères, pas de tempêtes émotionnelles mais des enfants occupés par leur tâches, concentrés qui ne remarquent même pas votre présence. C'est assez déroutant et intéressant d'observer une telle discipline qui avait d'ailleurs séduit Mussolini à l'époque qui y avait vu un moyen de discipliner le peuple italien et de faire de futurs soldats dévoués à la nation !

1-Des enfants occupés à leur tâches

Des enfants de 3/4 ans, en train de nettoyer le linge, l'étendre, prendre soin des plantes, transvaser de l'eau, se laver les mains, faire du pain ou bien mettre la table et préparer le couvert pour les autres enfants. Les enfants sont complètement absorbés par les tâches qu’ils exécutent avec sérieux sans injonction de la part des adultes mais avec seulement des présentations du matériel et du déroulement de l'activité jusqu'à temps que l'enfant soit capable de le faire seul, qu'il ait intégré l'utilisation de chaque chose, l'ordre, le résultat escompté et la manière de ranger la plateau car évidemment, les activités que l'on présente aux enfants sont très structurés dans la pédagogie Montessori. Discipline positive ne veut pas dire discipline sans cadre. 

2-Discipline et liberté

En effet, pour Maria Montessori, la discipline et la liberté sont liées. Elle a rédigé un texte phare de sa pédagogie à ce sujet. Selon Maria Montessori, le rôle de l'éducateur et aussi de l'adulte, est de guider l'enfant vers la discipline qui apparait lorsqu'il concentre son attention, vers des objets ou exercices et dit : “Une merveilleuse coordination de la personnalité enfantine naîtra de ses exercices, révélant un enfant calme, radieux, studieux s'oubliant lui-même, donc indifférent au prix, aux récompenses matérielles…”

Pour Maria Montessori, la liberté ne va pas sans la discipline et réciproquement. On ne laisse pas des enfants sans règles faire tout ce qu'ils veulent car ils n'acquerront jamais la discipline dans ces conditions et on n'emprisonne pas non plus un enfant dans des règles strictes sans liberté ni choix et sous contrôle de l'adulte. Pour Maria Montessori, cela est complètement contre-productif car l'enfant brimé sera sous le coup de la frustration, de la colère et l'adulte comme l'enfant auront beaucoup de difficultés à cohabiter ainsi.

 

Pour conclure, l’enfant à travers la pédagogie Montessori acquiert justement une grande discipline par le biais du matériel, de l’erreur, du bonheur que la concentration lui procure et non par une abondance de jouet en bois et de laxisme, bien au contraire, c’est une mécompréhension totale de ce qu’est réellement cette pédagogie qui conceptualise la liberté et la discipline comme deux notions indissociables en terme de pédagogie .

 


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!