Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

Un peu d’histoire…

 

La pédagogie Montessori a été élaborée par une célèbre médecin nommée Maria Montessori née en 1870 en Italie.

Durant son internat de médecine, elle choisit d’exercer en psychiatrie. Là, elle s’interroge sur la prise en charge des enfants internés et dit : « J’ai l’intuition que le problème de déficience est moins d’ordre médical que pédagogique. » 

Elle poursuit ses études en anthropologie, en psychologie, en sciences…De fil en aiguille, son travail est reconnu et on lui donne la direction du centre d’orthophrénie de Rome. Elle effectue de longues heures de recherches et traduit les travaux d’Itard et de Seguin. Maria Montessori obtient des résultats étonnants de la part des enfants avec lesquels elle travaille. Produisant un travail titanesque, elle met en lumière de nombreux éléments très importants pour la compréhension de l’enfant tels que: les tendances humaines, l’esprit absorbant, les périodes sensibles, les plans de développement…

En 1907, elle devient la directrice de la « Casa dei Bambini » à San Lorenzo, un quartier défavorisé de Rome où elle continue à perfectionner sa méthode sur des enfants âgés entre environ 3 et 6 ans. Elle forme elle-même des maîtresses et des maîtres à sa méthode partout dans le monde (y compris en Inde où elle résidera pendant 7 ans).

Elle décèdera en 1952 laissant la succession à son fils Mario et des dizaines de livres et de conférences sur ses travaux.

 

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

L’essence même de la pédagogie Montessori, c’est un environnement préparé par l’adulte, avec des meubles et des objets adaptés à la taille des enfants. 

 

A/ L’ environnement 

  • 1- L’environnement préparé

C’est une petite maison comprenant différentes aires, de petits meubles et objets adaptés à la taille de l’enfant puis un ensemble de matériels scientifiques.

C’est un endroit pensé et réfléchi par l’adulte pour l’enfant lui laissant la possibilité d’atteindre son potentiel en toute liberté en suivant ses besoins intérieurs.

L’un des buts de cet environnement préparé est d’offrir à l’enfant la possibilité de coordonner son corps (oeil/main, équilibre corporel…). L’environnement doit être propre et ordonné avec du matériel soigné et de qualité. Il doit être jolie et harmonieux, décoré avec goût, c'est très important pour l'esprit absorbant de l'enfant qui est extrêmement sensible à son environnement.

 

  • 2- L’environnement social

C’est une micro société avec des enfants d’âges mélangés, dans laquelle aucune comparaison n’est possible car l’enfant est unique, chacun avance à son rythme. La mixité des âges et des genres engendre l’entraide et la non compétition. La présence de 2 adultes pour 25 enfants est idéale pour que les enfants travaillent en collaboration entre eux.

 

  • 3- L’environnement matériel

Il est important d’avoir de l’espace (intérieur et extérieur) pour permettre le mouvement des enfants. De grandes fenêtres pour voir dehors et apprécier la lumière naturelle. Un fauteuil comfortable dans un coin lecture, des chaises et des tables adaptés aux différentes tailles des enfants, un évier à hauteur d’enfant, des étagères basses, des espaces plus calmes pour s'isoler du groupe social si besoin, du matériel avec des matières nobles et naturels.

 

B/ Les objectifs de l'environnement

  • 1- L’indépendance

Pour Maria Montessori, l’indépendance physique mène à l’indépendance psychologique : « Je sais faire par moi-même, je suis une personne à part entière. »

Aider un enfant est le léser de son indépendance, elle dit : « Toute aide inutile est une entrave au développement. » De ce fait, le Docteur Montessori, dans son livre Pédagogies scientifiques, p.43, dit aussi : « Une action pédagogique doit consister à aider les jeunes enfants à avancer dans la voie de l’indépendance. ».

 

  • 2- La concentration

L’environnement préparé aide l’enfant à construire sa concentration.

La concentration part de l’intérêt de l’enfant, effectivement, on ne peut se concentrer que sur quelque chose qui nous intéresse fortement et c’est pareil pour l’enfant.

Quand un enfant s’intéresse à une activité, il ne faut surtout pas l’interrompre. Maria Montessori a observé que la période de travail ne doit pas être inférieure à 3h pour permettre d’atteindre la concentration maximale.

 

Le rôle de l’adulte

L’adulte est le lien entre l’enfant et l’environnement qu’il prépare pour aider l’enfant à devenir un être humain accompli. Il a plusieurs rôles dans l’environnement préparé : l'adulte doit le créer, choisir et disposer un matériel adéquat qui va éveiller l'intérêt de l'enfant (si nécessaire à la concentration), préparer les lieux et en prendre soin chaque jour (mettre de l'ordre, nettoyer, remplacer le matériel usé ou abîmé...)

L'adulte doit aussi observer les enfants et leur présenter individuellement un matériel précis au moment opportun répondant au besoin de l'enfant sur le moment et qui permettra à l'enfant de combler ses besoins d'apprentissage.


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!