C'est quoi le terrible two ?
Le petit ange qui était dans vos bras il y a quelques semaines en train de vous regarder amoureusement à bien grandit…Il marche, parle, rit aux éclats et est parfois…pas content. Il jette ses jouets quand il ne veut pas faire quelque chose, crie : “NONNNN” et subit des tempêtes émotionnelles parfois plusieurs fois par jour ! La vie n'est plus un ont fleuve tranquille ! Que se passe-t'il pour votre enfant ? Vous vous dites qu'il a un sacré caractère et êtes déroutés par le contraste avec votre petit ange, qui était si doux et calme. Chers parents, bienvenues dans le terrible two !
1- C'est quoi le terrible two ?
a-Définition :
A ne pas confondre avec les pleurs d'angoisse du 8ième mois que vous pourrez retrouver ici : https://icimontessori.com/blog/article/comment-gerer-langoisse-du-8eme-mois
Le fameux terrible two que l’on peut lire dans la plupart des magazines spécialisés, comme le calvaire de tout parent sur Terre. Cet état de crise émotionnelle se situe quand l’enfant est âgé d’environ 2 ans, cela peut débuter autour de 17 mois, cela dépend des enfants, d’où l’expression « terrible two » que l’on pourrait traduire par « le cauchemar des 2 ans ».
C’est une période de vive opposition où notre cher bébé qui était le petit ange de ses parents, celui que l’on protège de l'extérieur, des dangers, des autres, que l’on chérit s’affirme de manière…très vive! Tout devient compliqué ! Pour prendre soin de lui : le laver, l’habiller, le coucher, faire une activité, manger …notre cher ange n’est pas d’accord, il ne veut pas, il dit : “Non” dans une moue très expressive ! Tout cela accompagné de crises émotionnelles teintées de cris et de pleurs !
b-Comment reconnaître le terrible two ?
On entend votre famille de loin depuis que ce terrible two est arrivé ! Votre enfant court à l'extérieur, n'écoute pas les consignes, n'arrête pas quand on lui dit d'arrêter, et surtout veut faire tout seul !
L'enfant de 2 ans, a acquis la marche, la verticalisation, sait se nourrir et veut être acteur de sa vie, prendre ses décisions, il veut être un grand, il s'individualise et affirme ses goûts, ses préférences “J'aime le short bleu!”, “Je veux amener mon petit chien!”, “Je veux pas aller au bain!”…Bref vous l'aurez compris la vie devient un sport ! Mais rassurez-vous ! Ce n'est que temporaire et il existe des techniques pour apaiser les choses!
c-Pourquoi le terrible two ?
Le cerveau de l’enfant de 2 ans est bien trop immature pour être capable de maitriser ses émotions et il vit les évènements de sa vie intensément. Il n’a pas la capacité de réguler l’intensité de sa colère, sa frustration et ressent les entraves de l’adulte de manière dramatique. Il ressent comme une agression à son intégrité les oppositions de l’adulte et les interdits qui vont à l’encontre de ses besoins naturels et profonds. Il crie son besoin de liberté et sa difficulté d’être empêché par l’adulte.
Pour certains psychologues, cette période s’apparente à l’adolescence, période pendant laquelle le jeune est dans cette même affirmation de soi/opposition avec sa famille pour mieux s’individualiser de manière singulière au niveau de la société. Vous voilà parents d'un petit adolescent ^^!
d- Comment les parents vont survivre à cette crise ?
Naturellement en tant que parent, on veut protéger son enfant, c’est instinctif, cela passe donc par des interdictions et on veut aussi parfois qu’il nous obéisse, ce qui serait gage d’une bonne éducation devant la société et l'impression d'être un parent compétent. Mais voilà la vie est une longue succession de montagnes russes avec un enfant !
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais cette affirmation est encore plus forte avec les parents qu’à la crèche ou que dans la famille par exemple justement car il s’autorise à exprimer ses émotions uniquement avec les personnes en qui il a profondément confiance. Alors les « Avec moi il ne fait pas ça », “Ici, il/elle est adorable, tu devrais peut-être faire…”, vous pourrez leur répondre que c'est normal car cela signifie que votre tout petit à confiance en vous donc il se sent assez en sécurité pour exprimer sa frustration ! Avec une autre personne, les émotions seront tout aussi fortes mais ne pourront pas être exprimées de la même manière qu'à la maison, elles seront donc plus somatisées sur le corps car seront moins exprimées (par exemple la constipation).
C’est une période très difficile pour les parents qui le vivent souvent comme un échec, une perte de leur enfant rêvé, une remise en question de leur modèle éducatif tout cela ponctué de conseils éducatifs de part et d’autre, tous aussi culpabilisants les uns que les autres. « J’aurai dû être plus sévère, je ne veux pas être comme ma propre mère »…beaucoup de questionnements surgissent et mettent les parents à mal.
e- Quand s'arrête le terrible two ?
Cela dépend de l'enfant mais généralement, autour de 3 ans, bien évidemment en lien avec son environnement et sa sensibilité, l'enfant s'apaise, il est moins focalisé sur ses crises émotionnelles car il est passé à un autre grand apprentissage, celui de la continence.
2/ Des pistes de réponses
a- Qu’en dit la méthode Montessori ?
Le docteur Montessori parlait beaucoup de cet entrave que l’adulte exerce sur l’enfant que ce soit dans ses livres comme par exemple « L’enfant » ou ses conférences.
Elle a longuement développé l’idée qu’il était grave d’entraver l’enfant dans ses mouvements, ses actions car ce sont pour lui des pulsions vitales vers lesquelles il est naturellement poussé par quelques chose d’inné et de plus fort que lui. Plutôt que de s’opposer à lui avec son ego et ses pensées erronées comme « ce n’est pas toi qui va commander ici, c’est moi le chef… », elle propose d’accompagner l’enfant à être, l’aider à faire seul, car il est habité par ce besoin inné d’indépendance.
b- Comment gérer le terrible two ? :
1- L’importance de l’aménagement : du matériel et des meubles adaptés à la taille de l’enfant comme on peut trouver par exemple à Ikéa, avec des aménagements tout simple comme un porte-manteau bas pour ranger son manteau, un marchepied pour atteindre ce dont il a besoin ou un tour d'observation comme celle-ci : https://amzn.to/3TmeA4n , se laver les mains, sécuriser et penser l’environnement.
2- Le choix : lors de la crise émotionnelle (suite à un refus de manger, de s’habiller de faire le bain…) proposer-lui un choix. Veux-tu le tee-shirt blanc ou le tee-shirt rayé? tu préfères les épinards ou ton yaourt en premier…?
3- La diversion : Une fois que l’émotion a été reconnu et accueillie « tu aimerais ce camion rouge je comprends que tu sois triste… Oh regarde le petit garçon la-bas …» on fait diversion en attirant l’attention de l’enfant sur autre chose pour que la crise passe.
4- La remise en question en tant qu’adulte : C’est bien le plus difficile, car il est difficile de répondre à une vive émotion par la raison sans tomber dans une bataille d’ego et se dire : « ce n’est certainement pas lui qui va commander dans cette maison! ». L’enfant n’est pas du tout dans cette idée-là de commander, il est juste programmé pour découvrir son environnement, devenir autonome et libre. Il serait donc préférable de garder son calme car cela aidera à baisser le seuil émotionnel et vous êtes de plus l’exemple de votre enfant.
Evidemment, la liberté ne va pas sans limite bien au contraire qui dit liberté dit liberté d’action dans un cadre bien défini, mais cela fera l’objet d’un autre article ;-).