Le handling et le holding de Winnicott dans la petite enfance

Le handling et le holding de Winnicott dans la petite enfance

En tant qu'acteur de la petite enfance, ces notions doivent toujours être à l'esprit de l'éducateur, de l'agent, de l'assistante maternelle, de toute personne évoluant auprès de l'enfant pour comprendre à quel point les gestes du quotidien sont importants.

I. Le handling et le holding : notions de Donald Winnicott 

Le toucher est une enveloppe pour l’enfant qui se retrouve à nu à sa naissance après avoir perdu la contenance de l’utérus et la chaleur du liquide amniotique. Ce toucher-soin, conceptualisé par le pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott en 1947 a été nommé : holding et handling.

Le handling et le holding sont des notions très importantes dans la connaissance du petite enfant.

1/ Qu'est-ce-que le holding :

Le concept du holding désigne le fait de tenir et maintenir l’enfant de façon adéquate par sa mère ou la personne qui s'occupe de l'enfant et la capacité maternelle à contenir les angoisses de son bébé. Donc d’un point de vu physique, c'est le fait de porter son bébé dans les bras, de le bercer, de le serrer contre soi, de le tenir de manière sécurisante, de rassembler ses membres désorganisés. Plus le bébé sera rassemblé de manière sécurisante, plus il se sentira rassuré. Et d’un point de vu psychique, c'est la capacité de la mère à penser les émotions de son enfant : il a peut-être faim, il a peur, il a besoin d’être rassuré.

Grâce à la préoccupation maternelle primaire de la période symbiotique (article ici https://icimontessori.com/blog/article/quest-ce-que-la-periode-symbiotique), elle a sa sensibilité accrue qui lui permet de comprendre et ressentir ce dont l'enfant a besoin. Afin de mieux comprendre ce concept, en français on pourra le traduire par le mot portage : portage physique et portage psychique.

Plus l’enfant grandit et plus on passe d’un système de portage physique proximal c’est à dire avec une proximité corporelle à l’enfant, le tenir dans ses bras, sur ses genoux… à un système distal dans lequel l’enfant n’a plus besoin de portage physique puisqu’il est devenu plus autonome mais le portage psychique subsiste lui :  On va le regarder évoluer, s’éloigner en se déplaçant, on va l’appeler par son prénom pour lui dire peut-être de ne pas partir trop loin… 

Les besoins de holding physique vont diminuer au fil du temps. Le holding psychique, lui, subsiste même quand l'enfant devient indépendant par l’observation qu’on fera de lui. Cette observation permettra à l'enfant de se sentir porté, contenu et en sécurité, libre pour explorer le monde.

2/ Qu'est-ce-que le handling :

Le concept du handling renvoie lui, aux soins quotidiens prodigués à l’enfant (bain, habillage, changes…) qui vont lui permettre de découvrir, conscientiser les contours de son corps et l’étayage de la constitution du moi. C'est la façon dont le bébé est manipulé par les mains de l'Autre, la façon dont on prend soin de lui et les processus d'intéractions durant ce soin. Ce sont des moments primordiaux pour l’enfant durant lesquels il va prendre conscience des contours de son corps, de son moi

II. Le concept du holding et handling dans la pédagogie Montessori :

1/ Les soins au Nido :

Maria Montessori dit qu’on ne touche jamais un enfant sauf s’il vous y invite (d’une manière ou d’une autre). Quand il est tout-petit, au Nido, l'enfant a besoin de soins de qualité par l'éducateur qui vont permettre à l'enfant de se reconnaître en tant qu'individu, de se construire jour après jour. Ces temps de soin sont précieux et doivent être de qualité avec une présence psychique de la part d'un adulte conscient de ses gestes et présent dans le soin, qu'il effectue avec des gestes doux et assurés et en nommant les parties du corps de l'enfant qu'il touchera, en expliquant ce qu'il fait ( je change ta couche, je te mets ton body…) et en intéragissant avec lui durant les soins (en étant en lien et présent lors du soin plutôt que de faire autre chose en même temps sans regarder l'enfant, en étant au téléphone ou en parlant à ses collègues par exemple en crèche).

2/ L'observation :

L'observation est un des piliers de la pédagogie Montessori. Au nido, à la communauté enfantine, à l'école, on observe sans cesse les enfants. On procède à des annotations, on les relie aux plans de développement afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant. On note la durée des activités, la durée de la concentration de l'enfant sur une activité, les différentes activités qu'il aura choisies dans la journée et le temps qu'il aura passé à les réaliser. Mais aussi les répétitions de ces dernières. Cette observation précise permet de connaître l'enfant et de comprendre ce qu'il se passe pour lui. C'est du holding psychique. On intervient pas directement sur l'enfant mais on le sécurise par notre observation, notre attention…

 

Pour conclure, Donald Winnicott a développé de nombreux concepts très connus et primordiaux pour la petite enfance comme l'objet transitionnel, la mère suffisamment bonne … ces notions sont très importantes en tant que professionnel pour accompagner l'enfant dans son développement et à toujours avoir en tête avant de travailler auprès des enfants. Le travail dans la petite enfance n'est pas valorisée malheureusement car il n'est pas compris par nos gouverneurs mais est primordiale pour la vie psychique de l'enfant et l'avenir de la société.


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!