Les écrans nocifs pour nos enfants ?

Les écrans nocifs pour nos enfants ?

En France, on compte en moyenne dix écrans par foyer. Selon une enquête ELFE reprise par l'INSEE, à 3 ans et demi, plus de quatre enfants sur dix en utilisent régulièrement et à 5 ans et demi plus de la moitié.

En tant que parents, il est difficile de résister à la pression sociale. Nous avons tous des téléphones de nos jours, des tablettes, des ordinateurs à la maison et nos enfants nous voient devant les écrans et ont envie de nous imiter. Difficile de résister à leurs demandes incessantes ! Même si on sait qu'il faudrait éviter les écrans, la vie, nos multiples occupations font que parfois on cède ! Alors quelles en sont les conséquences ? Quels sont les dangers des écrans et surtout à quel âge les enfants peuvent-ils regarder les écrans et combien de temps ?

1/ Les conséquences des écrans sur les enfants

a- Les conséquences des écrans sur le bébé

Les écrans sont partout et à tout moment de la vie. Quand je travaillais en maternité en tant que puéricultrice, je croisais les mamans dans le couloir, qui se promenaient poussant le berceau de leur nouveau-né avec le téléphone posé aux pieds du bébé. Malheureusement, l’écran interfère dans la relation mère-enfant. Par exemple, lors de l’allaitement si la mère reste sur son téléphone, elle aura du mal à s’ajuster avec son bébé car elle sera absorbée par l'écran lumineux et son esprit sera dispersé. Ce dernier, du fait de la proximité du téléphone avec sa tête va percevoir des halos lumineux qui vont l’hypnotiser. 

De plus, quand on s’immerge dans l’écran on est beaucoup moins en lien avec son enfant avec qui la relation est coupée de nombreuses fois au grès des notifications car nous sommes nous-mêmes captivés par l'écran de notre téléphone. 

b- Le danger des écrans avant 3 ans

L'enfant de moins de 3 ans a besoin de bouger, d'explorer, de ressentir, c'est quelque chose d'inné pour tout être humain, peu importe sa culture, son origine. Ces expériences permettent de créer des connexions neuronales nécessaires au développement de son cerveau et de son intelligence. Il a besoin de découvrir les matières, porter à sa bouche, associer les textures, le poids, la qualité d'un objet, d'un élément. Il a besoin de découvrir les sensations quand il grimpe, saute, cours, se hisse… et par-dessus tout il a besoin d'être en interaction avec un être humain bienveillant qui a des émotions, qui le comprend, qui l'aide à verbaliser et à comprendre, qui lui transmet sa culture. Or avec un écran, tout ceci n'est pas possible puisque des fenêtres apparaissent avec des couleurs, des récompenses, des musiques, sans effort, sans découverte du monde et des textures, sans qu'ils puissent partager avec un être humain.

On constate parfois un retard de langage ainsi qu'un trouble de l'acquisition du tour de parole : la télévision est allumée et parle sans s’arrêter donc l’enfant ne comprend pas qu’il doit attendre son tour pour parler car à la maison on parle en même temps que la télévision. 

c- Les conséquences des écrans sur l'enfant plus grand

Pour les plus grands, il y a également de nombreuses conséquences, dont les troubles du comportement. L'enfant devant l'écran n'apprend pas à réguler ses émotions, ni à se calmer ou patienter car il est récompensé instantanément dans la minute, il n'y a pas d'attente, si quelque chose ne lui plaît pas, il swipe. Il reste alors très impulsif et intolérant à la frustration comme un tout-petit puisqu'il ne sait pas attendre ou essuyer un refus.

De plus, les écrans sont très addictifs car ils donnent une récompense immédiate et récurrente cela stimule le système de la récompense donc l'enfant en veut toujours plus car cela lui provoque un bien-être, un peu comme une drogue. L’OMS a d'ailleurs récemment ajouté l’addiction aux jeux sur la liste des addictions.

2/ Les symptômes d'une surexposition aux écrans

On constate depuis quelques années une augmentation de 300% des dépôts de dossier à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour reconnaissance de troubles tels que les troubles du spectre autistique (TSA) ou les TDAH (Troubles déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) qui peuvent parfois se confondre avec un syndrome de surexposition aux écrans car ils sont similaires.

a-Qu'est-ce que la surexposition aux écrans ?

La surexposition aux écrans, c'est le fait de passer beaucoup (trop) de temps devant un écran que ce soit un téléphone, une tablette, une télévision ou même un ordinateur. Ce qui entraîne des conséquences dramatiques sur le développement.

b-Quels sont les symptômes d'une surexposition aux écrans sur l'enfant ?

Symptômes généraux : 

De nombreux troubles du développement qui explosent de nos jours sont liés à l’utilisation abusive des écrans (tablettes, téléphone, télévision).

  1. Tout d'abord, le fait d'être devant un écran pendant trop longtemps pour un enfant occasionne des troubles du comportement en classe, en collectivité, avec une intolérance à la frustration qui ne peut être gérée car l’enfant n’a pas appris à se calmer, allant jusqu’à des scènes violentes avec une colère excessive.
  2. On retrouve aussi un retard de langage. Ces troubles du langage explosent + 94%, des enfants de 4/5 ans ne répondent même pas à leurs prénoms alors qu’ils sont sensés le faire à partir de 9 mois.
  3. On remarque aussi des troubles de la compréhension avec une incompréhension de consignes simples telles que : Va chercher le jouet, donne mes clefs... On observe des enfants en écholalie (qui répète ce que l’on dit) sans saisir le sens de ce qu'ils disent.
  4. Les troubles de l’attention sont omniprésents avec des symptômes tels que la difficulté à se concentrer, la difficulté à se contrôler, de l'agitation avec des enfants comme des petites tornades (regardent pas dans les yeux, lèchent les jouets, ils sont nerveux…).
  5. On constate également un trouble de la motricité fine. Ces enfants ont des difficultés pour tenir le crayon, la main n'est pas assez musclée, la préhension est en cubito-palmaire encore autour de 5 ans alors que cela correspond à une préhension que l’on observe chez le tout-petit enfant (autour de 5 mois). Ils sont incapables d’écrire leur prénom, incapables de dessiner un bonhomme. Le schéma corporel n’est pas non plus intégré puisque l’enfant ne bouge pas devant son écran et n’éprouve pas son corps.

Symptômes physiques : 

  1. Des troubles du sommeil : la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine donc il devient très compliqué de s’apaiser et de dormir.
  2. Un trouble de l’oralité : les enfants ne testent plus pleinement les textures, la plupart mangent devant la tablette sinon ils ne veulent pas manger.
  3. Des troubles de la vision : La lumière bleue est dangereuse pour la rétine, cela favorise la myopie (40% d’enfants myopes car ils ne sortent plus dehors).
  4. La sédentarité augmente donc les risques de maladies cardio-vasculaires aussi.
  5. Les ondes seraient cancérigènes et donc encore plus néfastes pour les enfants donc à éloigner!

3/ Quelques recommandations

a- Ayez les bons réflexes

  1. Votre enfant vous voit swipper sur vos téléphones dès que vous avez quelques minutes donc il a envie de vous imiter ! Ils se modèlent sur notre propre rapport aux écrans donc si nous sommes sur nos écrans toute la journée, ils voudront forcément faire la même chose. Rappelez-vous que nous sommes les exemples de nos enfants, ils feront toujours ce que l’on fait plutôt que ce que l’on dit ! Essayez de diminuer vos temps d'écran en leurs présences voir de les supprimer !
  2. Connectez-vous à votre enfant, parlez avec lui, faites-lui des câlins, des bisous, rigolez, jouez ensemble, partagez des moments de complicité et de connexions humaines, des expériences !
  3. Allez vous promenez ensemble dans la nature, découvrir les trésors de la forêt, courir dans de grandes étendues, voir de jolies endroits, toucher des pierres, regarder les colonies de fourmis, sentir les pins…
  4. Anticipez ! Si vous faites un long trajet en voiture ou que vous devez attendre avec votre enfant, plutôt que de lui donner votre téléphone, prévoyez pour lui un sac à trésor, des coloriages, des petites bouteilles vides ou des boîtes à ouvrir et à fermer, jouer à ni oui-ni non, aux devinettes…

b-Quels conseils pour les écrans ?

  1. Pas d'écran : avant l'école, pendant le repas, tout seul dans la chambre, pas avant le coucher
  2. Eteignez vos écrans quand vous êtes à la maison avec votre enfant
  3. 0 écran avant 2 ans
  4. Moins de 15 minutes par jour avant 6 ans
  5. Mettre un contrôle parental sur les écrans accessibles à votre enfant

 


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!