Mon enfant me sollicite tout le temps

Mon enfant me sollicite tout le temps

Mon enfant me sollicite tout le temps !

Vous vous apprêtez à manger quelque chose et vous entendez : “ Maman, j'ai faim !”. Vous allez aux toilettes et vous entendez gratter sur la porte, puis la poignet s'abaisse, et vous entendez : “Maman, maman…”! Vous prenez votre ordinateur portable pour travailler et voilà que votre enfant veut grimper sur vos genoux pour voir ce que vous faites. Vous êtes sur votre téléphone et votre enfant vous tire le bras : “Maman, maman, regarde, papa, regarde…”. Des exemples, il y en a pleins, on les connait tous, ils sont propres à chaque famille ! Tous les enfants du monde entier ont un besoin accru d'attention! Ce n'est pas facile à vivre au quotidien en tant que parents ou en tant que professionnel de la petite enfance, je pense aux assistantes maternelles qui ont plusieurs agréments parfois en plus de leurs enfants, ou aux agent de crèches, auxiliaires, éducatrice de jeunes enfants même les enseignants… qui vivent cela au quotidien de la part de plusieurs enfants en même temps! Quand on est parents c’est la même chose à la maison à partir de 2 enfants ça devient difficilement gérable si on veut avoir une activité quelle qu’elle soit en même temps ! Sans parler des besoins primaires de l’enfant tels que le nourrir, effectuer son change, le maintenir dans un bon état d’hygiène satisfaisant... en regard de son degré de dépendance, plus il est petit plus, il a besoin d’assistance ce qui est normal, puis plus il grandit plus d’autres besoins se développeront comme ceux de veiller à sa sécurité tout en le laissant assez libre pour faire son expérience.

1/ Le besoin d'attention des enfants

1/ Qu'est ce que le besoin d'attention ?

C'est le fait pour un enfant d'être en demande, le besoin d'être regardé, écouté, comblé par l’attention des adultes. Ils ont besoin d'être soutenus dans leur développement par le regard de l'adulte, ce regard qui joue le rôle de contenance psychique qui va venir rassurer l'enfant dans ses nouvelles acquisition et le nourrir affectivement par son attention. C’est un besoin primordial qu’il exprime dès le début de sa vie comme nous en sommes tous témoins avec nos propres enfants où sur notre lieu de travail pour ceux qui travaillent auprès des enfants. 

2/ Comment cela se manifeste ?

Quand il n'est pas encore capable de parler, le bébé à partir de quelques semaines va intentionnellement appeler l'attention de sa maman de son papa, en criant en pleurant en faisant des bruits avec sa bouche. Quand il va être capable de se déplacer, l'enfant va commencer à vous suivre partout, grimper sur vos genoux et demander votre attention ainsi. Quand il va parler, il ne va cesser de vous interpeler : “maman, papa, regarde!” à tout moment, quand il court, quand il dessine, quand il fait une pirouette …

2/ A quoi sert ce besoin d'attention ?

Les enfants ont besoin d'être soutenus dans leur développement par le regard de l'adulte, ce regard de l'adulte sur l'enfant joue le rôle de contenance psychique. Cette attention contenante va permettre de rassurer l'enfant dans ses nouvelles acquisitions, ses nouvelles aventures, ses propres limites et le nourrir affectivement par cette attention.

Les enfants ont besoin d'attention pour se sentir en sécurité et pour développer leur confiance en eux. Les adultes qui sont disponibles pour écouter, parler et jouer avec les enfants peuvent aider à répondre à ce besoin. Les enfants qui reçoivent suffisamment d'attention et d'amour de la part de leurs parents et de leurs proches sont plus susceptibles de devenir des adultes équilibrés et heureux.

3/ Comment combler ce besoin ?

Il existe plusieurs façons de combler le besoin d'attention d'un enfant, parmi elles:

  1. Consacrer du temps de qualité : Passer du temps de qualité avec votre enfant, écouter ses histoires, jouer avec lui et répondre à ses questions peut aider à combler son besoin d'attention. Si vous avez peu de temps, vous pouvez mettre en place un temps complice avec votre enfant par exemple, tous les soirs 5 minutes avant d'aller se coucher, un temps de pleine attention sans interférence, sans téléphone mais juste vous et votre enfant qui vous parle de ce qu'il ressent, de ce qu'il a vécu dans la journée, c'est son moment, votre moment.
  2. Montrer de l'intérêt : Montrer de l'intérêt pour les activités et les intérêts de l'enfant peut lui donner l'impression d'être valorisé et important.
  3. L'encourager: Encourager régulièrement l'enfant peut l'aider à se sentir valorisé et à augmenter sa confiance en lui.
  4. Favoriser l'autonomie : Favoriser l'enfant à prendre des décisions et à être indépendant peut l'aider à se sentir capable et important.
  5. Pratiquer l'écoute active : L'écoute active est une méthode efficace pour comprendre les besoins de l'enfant, valider ses sentiments et résoudre les conflits éventuels.

2/ Le besoin d'attention de l'enfant dans la pédagogie Montessori

Dans le décalogue de Maria Montessori, qui est un guide pour les éducateurs, on peut y lire : “ Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.” Ce qui signifie, que l'on doit autant que possible répondre au besoin d'attention de l'enfant qui est appelé ici “appel”, oui l'enfant nous appelle à le regarder, à lui donner notre attention. Il est dit qu'il faudra l'écouter mais aussi répondre à sa demande et ne jamais le laisser dans le vide car c'est un réel besoin qui se doit d'être comblé pour le bien-être et la construction psychique de l'enfant. Les enfants sont tous différents, certains sont plus sensibles que d'autres mais généralement, ainsi, l'enfant sera rassuré par cette réponse, ce regard, cette importance que vous lui donnerez, il sentira qu'il pourra toujours compter sur vous. Même lors du terrible two qui est un chamboulement pour l'enfant et les parents, cette attitude vous aidera à diminuer les crises. Si le terrible two vous intéresse, je vous mets le lien de l'article : https://icimontessori.com/blog/article/cest-quoi-le-terrible-two

 

 


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!