Les exercices de vie pratique
Dès qu’il grandit l’enfant veut s’émanciper et faire par lui-même. Il est généralement entravé par l’adulte qui a peur que l’enfant casse quelque chose ou se blesse et l’empêche dans l’exercice de ses fonctions psychomotrices pour éviter d’avoir trop de travail après. Pourtant, c’est plus fort que lui, l’enfant insiste et recommence, il veut faire seul, il crie si on l’en empêche. Pas parce qu’il est capricieux, non, mais parce que comme tout être humain, il est programmé pour conquérir son autonomie!
Maria Montessori a conçu de petits espaces de travail après avoir observé de par le monde, cette même envie de faire seul chez tous les enfants peu importe leurs cultures ou leurs conditions. En tant que professionnel, il est de notre devoir d’aider l’enfant à faire seul et d’accompagner également le parent dans ce travail car ce n’est pas facile de trouver sa juste place entre trop l’aider et ne pas l’aider. Il faut l’aider oui mais à faire seule. En d’autres termes, lui permettre d’acquérir les compétences qui fera de lui une personne indépendante.
Pour cela Maria Montessori a divisé les exercices de vie pratique en 5 catégories pour permettre à l’enfant de s’entraîner à faire seul et en même temps cela lui permettra de travailler sa coordination oeil main, mais aussi les mathématiques (poids des objets, combien il m’en faut…), la discrimination (il faut prendre le plus petit, le rouge, le plus léger…), muscler sa main …et bien d’autres choses encore.
L’aire de la vie pratique est la catégorie d’apprentissage la plus vaste dans les établissements Montessori accueillants des enfants de moins de 6 ans.
1- Quels sont les exercices de vie pratique :
L’espace de vie pratique dans un établissement Montessori est un espace dans lequel on va installer différents plateaux de tâches de la vie de tous les jours. Il est divisé en différentes parties :
-Soin de la personne (s’habiller, se déshabiller, ranger ses habits, se moucher, se coiffer, laver sa bouche, se laver les mains, s’exercer sur les cadres de boutonnage, transvaser…)
-Soin de l’environnement intérieur (mettre la table, épousseter, arroser les plantes, laver un vêtement, étendre le linge, nettoyer ses chaussures, lustrer un miroir, huiler du bois…)
-Soin de l’environnement extérieur (enlever les cailloux, ramasser les feuilles, planter les graines, arroser les plantes, nettoyer les feuilles…)
-Déplacer des meubles (porter une chaise, une table, un tabouret, s’asseoir correctement, dérouler et rouler un tapis…)
-Se nourrir (presser une orange, casser une noix, brosser les pommes de terre, tartiner une biscotte, éplucher les légumes, mettre la table, servir à manger, nettoyer, faire la vaisselle …)
2- Disposition des plateaux :
Les plateaux doivent être propres et bien rangés, disposés de manière logique et bien préparés de manière logique et claire.
L’environnement devra être rangé de la même manière et les affaires remises à leur place quand l’enfant a fini son travail pour permettre à un autre enfant de prendre à son tour le matériel.
Il faudra présenter chaque plateau aux enfants en nommant chaque chose présente sur le plateau et en lui faisant la présentation avec des gestes lents et en silence. On peut lui présenter plusieurs fois jusqu’à ce que l'enfant ait saisi le déroulement.