L'importance du langage chez le tout-petit

L'importance du langage chez le tout-petit

1-L’intérêt pour le langage

 

Vous avez dû remarquer l’intérêt que porte le petit enfant aux paroles et aux conversations de l’adulte ou des autres enfants?

 

Il est attiré par les sons qui sortent de la bouche des personnes près de lui et observe les lèvres bouger attentivement. Quand il n’est pas perturbé par la faim, le sommeil ou la douleur, qu’il est disposé à regarder, à écouter, vous remarquerez l’attention intense qu’il porte à celui qui lui parle ou lui fredonne une chanson. Son attention est littéralement  polarisée sur les mots prononcés, le mouvement des lèvres et les expressions du visage.

 

Naturellement quand un bébé pleure et qu’il est traversé par divers émotions, on va d’abord lui parler en le rassurant, on va mettre des mots sur ses maux puis on va le prendre dans ses bras, le bercer. S’il n’est toujours pas apaisé, on va lui parler ou lui chanter une chanson, une berceuse pour l’endormir.

 

2-Les différentes phases linguistiques 

 

Ce vif intérêt facilement observable s’explique par l’existence de phases dans l’acquisition humaine du langage qui ont été observées par de nombreux scientifiques.

 

- 1/ La phase pré-linguistique : qui débute à peu près au 7ème mois de grossesse pour se terminer au premier mot prononcé de l’enfant environ autour d’un an. Dans cette phase, le bébé in utero commence à réagir au son de la voix de sa maman, puis à la naissance, tous les bruits qu’il entend s’imprègne dans son esprit. Il est attentif à ce qui est dit et essaye à son tour peu à peu de reproduire des sons, en babillant et en répétant de nombreuses fois les sons.

 

- 2/ La phase linguistique : qui commence immédiatement après la phase linguistique et qui marque le caractère intentionnel du mot prononcé par l’enfant qui en général va dire « mama, papa » en premier lieu. Puis vient une explosion du langage dans laquelle il veut tout nommer quand il réalise qu’autour de lui chaque chose à un nom!

Puis il dira de plus en plus de mots puis deux mots associés « papa sorti », dans le terrible two on verra l’apparition du « c’est à moi » et du « je ». On peut dire qu’autour de 2 ans et demi/ 3 ans, le langage est complet. 

 

3- La période sensible du langage

 

Pour Maria Montessori, la période sensible du langage s’étend du 7ème mois in utero jusqu’à environ 5 ans. Ce qui veut dire que cette période est une période spéciale pour l’enfant et propice au langage. Il traverse un moment d’hypersensibilité aux mots, aux sons, aux syntaxes, aux intonations, à la communication. Sa sensibilité au langage étant momentanément amplifiée pour lui permettre d’acquérir le langage de sa culture, cela l’intéresse et il en est captivé.

 

4- Que peut-on faire en tant que professionnel pour répondre à ce besoin ?

 

En tant que professionnels, nous avons une responsabilité dans le développement du langage de l’enfant.

 

  • - Il faudra dans un premier temps parler avec l’enfant dans le meilleur des langages sans parler-bébé mais avec une syntaxe correcte et un vocabulaire riche. 
  • - Il sera important de réduire les bruits au maximum car n’oublions pas qu’il absorbe tout y compris les bruits autour de lui. S’il y a beaucoup de bruit dans la section, pourquoi ne pas penser à insonoriser les lieux avec des matériaux d’isolement?
  • - Quand il commencera à parler, on pourra lui présenter des éléments de langage classé en catégorie et miniature dans un plateau ou un panier
  • - On pourra bien sur lui présenter des livres adaptés à son âge et son développement et surtout ancrés dans le réel. Pas de chien qui parle ou de chat qui vole, mais des histoires qui parlent de la vraie vie, de ce que vit l’enfant dans son quotidien, des animaux, de la nature…Laissez leur tourner les pages s’ils le veulent et qu’importe s’il le regarde plusieurs fois de suite, il est entrain d’enregistrer ce que vous lui avez lu!
  • - Chanter des chansons, des comptines est un bon moyen pour organiser le temps et créer des routines et bien sur pour intéresser les enfants, les amener à apprendre de nouveau mot, des parties du corps, on peut les lier au développement moteurs avec les jeux de doigts par exemple, et autre comptine faisant appel au mouvement du corps (bateau dur l’eau, la famille tortue…)
  • - Lire de jolies poèmes et créer des cartes de poésie illustrées qui donneront encore plus à l’enfant l’amour des mots et de la langue.

Ceci est une liste non exhaustive, je suis sure que vous avez encore pleins d’autres idées pour intéresser les enfants ! 

 


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!