Qu'est-ce que la période symbiotique ?

Qu'est-ce que la période symbiotique ?

1-Qu’est ce qu’est la période symbiotique ?

 

a-Définition :

La période symbiotique, c’est la période de fusion importante entre la mère et son nourrisson qui s'étend au 2 à 6 mois de vie du bébé environ.

Après la naissance, après avoir été nourri et préservé par l'utérus et le placenta, c’est le corps de la mère qui va assurer la continuité du vécu in utero du bébé. Il va alors retrouver le bruit des battements du coeur de sa maman, sa voix, sa chaleur, ce qui va lui permettre de se réguler et s'apaiser dès qu'il sera à proximité de cet environnement. Ces expériences agréables qui permettent l'apaisement instantané des tensions et la régulation, le nourrisson va les rechercher et va ainsi favoriser le développement du lien mère-enfant. Plus le nourrisson cherchera la présence de sa mère, plus celle-ci se rapprochera de l’enfant, plus les sécrétions hormonales de bien-être (ocytocine) augmenteront ce qui favorisera la proximité de cette dyade, qui recherchera la présence de l’autre. 

 

b-Les différentes phases :

  • La phase autistique :

Les 2 premiers mois, le bébé communique peu, il est centré sur son vécu corporel, ses sensations, la satisfaction de ses besoins. Margaret Mahler, la célèbre psychiatre hongroise, nomme cela la phase autistique, elle est tout à fait normale et précède la phase symbiotique. Le nourrisson n’est pas en relation à proprement parlé, il ressent des douleurs et des inconforts (faim, froid, douleur…) et les exprime en pleurant sans chercher une relation, sans avoir conscience d’un autre.

 

  • La phase de symbiose normal :

 « À partir du deuxième mois, une conscience diffuse de l'objet de satisfaction des besoins marque le début de la phase de symbiose normale, dans laquelle le nourrisson se comporte et fonctionne comme si sa mère et lui formaient un système tout-puissant - une unité duelle à l'intérieur d'une seule limite commune. » (Malher, 1980).

 

La phase symbiotique est la base de la relation mère-enfant ou relation dyadique. Elle permet de donner une sécurité intérieure à l’enfant et confiance en un environnement suffisamment bon grâce aux réponses de la mère. Le bébé pleure, la mère accoure pour répondre a ses besoins et l’apaiser par sa voix, sa présence. Le nourrisson dépend de manière absolue de son partenaire symbiotique au cours de cette phase et construit peu à peu, à force de réponses adéquates une relation de confiance avec la personne qui prend soin de lui et par extension plus tard au monde. 

Cette seconde phase débute avec l’indicateur du premier organisateur de Spitz qui est le sourire réponse. Le bébé reconnait un visage humain et cette vision lui plait, il sourit c’est une premier signe de communication volontaire.

Cette période est primordiale dans la construction psychique d’un être puisqu’elle est la base de sa construction, de sa confiance, de sa sécurité pour permettre à l’individu plus tard de se détacher et d’être assez en sécurité pour explorer, créer et agir de manière autonome.

 

On pourrait résumer cette fameuse période à : nul ne peut être indépendant s’il n’a pas été dépendant avant

 

2- Que dois-je faire durant la période symbiotique en tant que maman ? :

 

Répondre le plus possible aux besoins du bébé pour justement lui permettre de s’apaiser, de se construire harmonieusement, pour soutenir un développement harmonieux et lui éviter tout stress. 

D’instinct, les mères le font mais parfois des personnes peu renseignées sur le sujet vont conseiller de laisser pleurer l’enfant pour qu’il s’habitue à être seul, mais un bébé de cet âge ne peut pas s’habituer au vide. Il a besoin d’être porté, d’être regardé et rassuré. Le laisser pleurer alors qu’il appelle à l’aide dans sa situation d’angoisse et d’inconfort entacherait sa confiance au monde, sa sécurité intérieure et sa construction psychique. Donc n'hésitez pas à répondre activement aux pleurs de bébé par votre présence, votre voix, votre chaleur, même si c'est très fatigant, cette période n'est heureusement pas durable et peu à peu l'enfant pourra de plus en plus rester seul, dormir seul dans quelques mois …!


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!